ACCÉDEZ AU SCÉNARIO DE FILM INÉDIT DE ROBERT SILVERMAN

Avec l’aide de Claire Morissette, Robert Silverman a pondu, au début des années 1980, un scénario romancé mais pas si loin de la réalité de sa vie et du Monde à bicyclette. Il avait même osé adresser une lettre à nul autre que Dustin Hoffman pour qu’il interprète le personnage principal.

La page couverture du document produit via une imprimante matricielle a visiblement été bonifiée manuellement avec le mot “BIKE” pour finalement arborer le titre “THE LONG ¨BIKE¨ PATH OF BICYCLE BOB”. Étonnant, sachant que Robert n’aimait pas tant se faire surnommer “Bicycle Bob”, “Je ne suis pas une bicyclette !”, disait-il. Et au fait d’être affectueusement prénommé “Bob”, “il rétorquait “Mon nom c’est Robère, je suis francophône !” Le tout prononcé en français avec un magnifique accent anglo.

Différentes étapes de la vie de Robert nous sont partagées : son voyage à Cuba; son passage en Israël; la période où il opérait une libraire telle une bibliothèque ainsi que plusieurs actions de “Montréal à pédales” et, bien sûr, la rencontre effervescente avec son amie Claire.

Plongez dans les années les plus actives du Monde à bicyclette à travers les lunettes de Robert.


Bonne lecture !
Fichier PDF

Nous dédions la diffusion de cet écrit à Vélorution Montréal qui nous fait revivre des cyclodrames dignes du Monde à bicyclette. Merci à vous d’être là pour les luttes actuelles. Soulignons également le deuxième anniversaire de décès de Robert qui eut lieu le 20 février 2022.

Le scénario “THE LONG BIKE PATH OF BICYCLE BOB” déposé par Robert et Claire rédigé autour de 1984.

Robert prêt pour la Manif spatiale, photo par Tooker

Dernière page du scénario

Dernière page du scénario dans lequel le groupe militant nommé “Montréal à pédales” fait des actions pour la sécurité des cyclistes et l’environnement.

La lettre que Robert a adressée à l’acteur Dustin Hoffman afin qu’il considère interpréter Bicycle Bob, un juif montréalais de classe moyenne. La missive est toutefois demeurée sans réponse de Mr. Hoffman.



Pour finir, petit clin d’œil à une photo de Dustin Hoffman sur un vélo, en 1975, lors du tournage de Marathon Man, il n’a pas l’air malheureux !

Encore MAB