Avec l’aide de Claire Morissette, Robert Silverman pondu, dans les années 1980, un scénario romancé mais pas si loin de la réalité de sa vie et du Monde à bicyclette. Il avait même osé adresser une lettre à nul autre que Dustin Hoffman pour qu’il interprète le personnage principal. Plongez dans les années les plus actives du Monde à bicyclette à travers les lunettes de Robert.
Lire la suiteTwyla Dawn Weixl est l’artiste derrière une image phare utilisée fièrement par le Monde à bicyclette. Publiée à l’origine pour illustrer le cahier Informacycle du journal Monde à bicyclette, pour une ville nouvelle à l’automne 1978, l’œuvre dessinée à l’encre noire montre une femme élevant à bout de bras un vélo en signe d’affirmation et semble scander “Place aux femmes de ce monde avec cet outil de libération qu’est le vélo !”
Lire la suiteFigure de proue du Monde à bicyclette, la militante Claire Morissette inclut même le cyclo-féminisme dans le livre qu’elle publie en 1994 chez Écosociété, Deux roues, un avenir. Dans ce chapitre, elle raconte les origines de la lutte cyclo-féministe, qui remonte aux tous débuts de la bicyclette, lorsque les suffragettes s’en sont servi pour prendre leur place dans l’espace public.
Lire la suiteAlors que Jacques Desjardins s’apprêtait à créer une association cycliste militante c’est étonnamment dans un contexte post crise d’octobre 1970 où les communautés anglophones et francophones se rallient rarement, qu’il fusionne avec un groupe similaire du nom de Citizens on Cycles, une initiative de Robert ‘’Bicycle Bob’’ Silverman. Jacques opte cependant pour une francisation du nom, en proposant « Le Monde à bicyclette ». Les pionniers de la mobilité active sont ainsi rassemblés...
Lire la suiteÀ notre grand étonnement, puisque c’est le Monde à bicyclette en soi qui nous intéresse, on nous demande souvent comment ce projet de mise en valeur est né. Mais c’est vrai qu’Encore du monde à bicyclette a une chouette petite histoire avec de moyennes embûches.
Lire la suite