« Le vélo ne devrait pas être perçu comme
une activité pratiquée par les marginaux, la "guérilla urbaine".

« Vous ne verrez jamais le monde ordinaire faire du vélo en ville
si c'est cette perception qu'ils ont du cyclisme en milieu urbain. »

D'Bixi et d'ailleurs
Bicicletas públicas, Bicing, Bicloo, BikeMi, Bike Share, Bixi, Bycyklen, B-Cycle, Call A Bike, City Bike, Cityräder, Cycle Hire, Cy'clic, Eco-bici, HourBike, HZ Bike, NiceRide, Samba, Sevici, SmartBike, U Bike, Vélam, Vel'oh, Vélib, Vélivert, Vélo'v, Vélo Cité, Vélo Star, Vélomagg', Vélopop, vélOstan'lib ou Villo, tous offrent le même service : la location (partage) d'un vélo en ville. Le premier service date de 1995 à Copenhague — c'était dans le journal du Monde à Bicyclette à l'époque —, le tout dernier vient probablement d'être inauguré dans une ville ou un continent près de chez vous.

Car les autorités municipales des villes grandes et petites viennent de réaliser qu'il leur faut trouver
une autre saveur que la trop répandue « monoxyde de carbone » pour attirer visiteurs et travailleurs. Les chars, ça tue, ça pue, ça pollue, l'eussent-tu crû ?

Depuis le lancement de Bixi à Montréal au printemps 2009,
une centaine de villes ont contacté Montréal pour en savoir plus sur le vélo créé ici par des gens d'ici. Après Londres et Boston, New York pourrait adopter nos bicyk fabriqués en alu (faut l'faire), reliés par énergie solaire, songés par Monsieur Dallaire.
Le Bixi à Londres © Transport for London ••• Bike stack, bicyclepaintings.com
Washington, DC et banlieues,  Capital Bikeshare, — le Bixi exporté — septembre 2010
Washington, DC et banlieues, Capital Bikeshare, — le Bixi exporté — septembre 2010 : 3,578 velos, 431 stations (en fin de projet)
Londres — le Bixi exporté — Barclays Bike Share : 30.07.10
Londres — le Bixi exporté — Barclays Cycle Hire : 5,000 vélos sur 315 stations, 30 juillet 2010
Bristol (GB), HourBike, mai 2009
Bristol, Blackpool, Dublin, HourBike, mars 2007
Stockholm, CityBikes, 80 stations, 1,000 vélos
Stockholm, CityBikes, 80 stations, 1,000 vélos
Barcelona, Bicing : 6,000 vélos, 400 stations, mai 2007
Barcelona, Bicing : 6,000 vélos, 414 stations (disponibilité en temps direct), mai 2007
Sevilla, Sevici : 2,500 vélos, 250 stations, avril 2007
Sevilla, Sevici : 2,500 vélos, 250 stations, avril 2007
Vienne
Vienne (Autriche), Citybike, 54 stations, 200 vélos, mai 2004
Milano (Italia), BikeMi, 5,000 vélos, 300 stations, décembre 2008
Milano (Italia), BikeMi, 5,000 vélos, 300 stations, décembre 2008
Bruxelles
Bruxelles, Villo : 180 stations, 2,500 vélos, mai 2006 — relancé en juillet 2009, faute de clientèle et mal foutu sous le nom Cyclocity
Cracovie BikeOne
Cracovie (Pologne), BikeOne
Velo-Cite_Rouyn-Noranda
Rouyn-Noranda, Qc, Vélo-Cité Rouyn-Noranda : juin 2010
Bixi prend l'air
Alors que le maire de Londres annoncait en 2009 que 12 pourcent de ses concitoyens vont au travail à vélo et que le cyclisme est en hausse de 91% dans les rues de sa ville, sa société de transports publics Transport for London signait un contrat avec Bixi et l'internationale Serco pour installer en 2010 quelque 6 000 vélos, 400 stations et 10 000 points d'ancrage. C'est fait : Inauguré le 30 juillet 2010, le réseau est commandité par Barclays Bank et se nomme Barclay's Cycle Hire.

Aussi en marche, un réseau identique à Bixi dans la capitale états-unienne,
Washington (ci-contre) ainsi qu'en Australie (Melbourne) et à Minneapolis (Minn., USA).

Bixi implantera aussi un réseau au centre-ville de Boston pour le Metropolitan Area Planning Council qui incluera 1000 vélos et 80 stations en mai 2011.

En août 2010, Bixi faisait une tournée états-unienne à Long Beach, Californie (3 août), San Diego, Californie (4 août), Salt Lake City, Utah (8, 9 et 10 août), Aspen, Colorado (12 août), Portland, Oregon (15 août), Redwood City, Californie (20 août) et San Francisco, Californie (22 août).

Videos sur quelques programmes de partage de vélos ici.

[ En septembre 2009 dans une entrevue à Radio-Canada, André Lavallée, responsable des Transports à la mairie de Montréal affirmait que 100 villes avaient signifié un intérêt à en savoir plus sur le système Bixi; depuis son lancement en mai dernier, ses utilisateurs ont parcouru plus de 7,6 millions de kilomètres.

JC Decaux, l'agence de publicité qui a lancé ce genre de réseau en France a un peu de misère à prendre de l'expansion car elle exige des villes qu'elle leur laisse l'exclusivité des panneaux publicitaires sur les voies publiques. Son dernier lancement, à Dublin, a été retardé depuis 2006. Source ]




Vélib un an après son lancement :

Le Vélib' parisien, ça marche ? Non, ça roule en masse !
Tel que rapporté dans le Boston Globe du 12 avril 2009, le service de location de vélos mis en place en 2007 a beaucoup de succès. Plus de 20,600 vélos sont disponibles dans quelque 1,450 stations réparties sur tout le territoire, pas juste le centre de Paris.

Les stations d'accès sont séparées par 300 mètres maximum.

Le laissez-passer quotidien Velib coûte 1 euro (1,62$cad) pour la journée ou 29 euros (47$) pour un an. On compte 200,000 utilisations par jour en moyenne, ce qui signifie que chaque vélo est utilisé 10 fois par jour. Le succès est tel que les stations sont devenues des points chauds pour faire des rencontres.

Important, l'entretien
« Si on arrêtait de faire l'entretien des vélos, on ne pourrait plus louer de vélos après 10 jours », selon Monsieur Valeau de Vélib. « C'est donc un point très, très important de toute l'opération. »

Velib compte 162,000 membres à long terme qui ont acheté à ce jour 4 millions de billets. En 18 mois, les utilisateurs ont fait plus de 41 million de voyages. La première demi-heure est gratis pour encourager les courts trajets plutôt que les longues balades; seulement 4 pourcent des utilisations durent plus de 30 minutes.

« Tous les revenus vont à la ville, ce qui nous rapporte près de 9 million d'euros (14,5 millions $cad) par an provenant de la clientèle. »

Boston et son enthousiaste maire Menino comptent être la deuxième ville nord-américaine à lancer le service.
Source : Boston Globe

Mise à jour Mai 2010
Le Vélib' s'essouffle à Paris
L'initiative, d'abord lyonnaise puis parisienne et qui s'est ensuite exportée à Londres et au Japon, serait-elle en train de passer de mode à Paris ? Malgré son déploiement en banlieue, le vélo en libre service de l'afficheur JCDecaux compte moins d'abonnés qu'il y a un an.

Lancé en juillet 2007 à Paris, le Vélib' avait connu un pic en juillet 2008 avec 200.600 abonnés, avant d'être étendu à trente communes de la petite couronne en 2009. En mars 2010, ce chiffre est tombé à 160.000, un recul de 12% sur un an.

Certes l'hiver a été rude et alors que l'on constate 100.000 trajets par jour en moyenne en été et il n'y en a que la moitié en hiver.

Mais 5 raisons sont avancées par ceux qui ne renouvellent pas leur abonnement : le déménagement, l'abonnement annuel non amorti, les mordus du Vélib qui sont passés au vélo personnel, les déçus de la qualité du service et les découragés par la complexité de l'abonnement ou du réabonnement.
Rédigé par Jean-Philippe Defawe le 02 avril 2010 dans le blogue À Vélo ! ici

Bixi, c'est cher. Qui dit mieux, Sobi ?

http://www.socialbicycles.com/


Kobenhavn (Danemark), le premier réseau : Bycycklen, octobre 1995 — Aujourd'hui 110 stations, 2,000 vélos, 4 ateliers mobiles de réparation
Berlin, Frankfurt, Köln, Stuttgart, Munchen, Karlsruhe (Allemagne), Call A Bike
Berlin, Frankfurt, Köln, Stuttgart, Munchen, Karlsruhe (Allemagne), Call A Bike, mars 2003

Rennes (France), Vélo à la carte — Deuxième système au monde en 1998; en 2009 change de nom pour Vélo Star avec 900 vélos dans 82 stations
Taipei (Formose) U-Bike, mars 2009
Taipei (Taiwan) U-Bike, mars 2009
Hangzhou (Chine), mai 2008 : 50,000 vélos, 2,000 stations
Hangzhou (Chine), HZ Bike mai 2008 : 50,000 vélos, 2,000 stations
Roma (Italia), Roma'n'Bike, 200 vélos, 19 stations (réseau relancé après protestations en mars 2009 suite au démantèlement annoncé)
Roma (Italia), Roma'n'Bike, 200 vélos, 19 stations — relancé après protestations en mars 2009 lors du démantèlement annoncé

Avignon, Vélopop, 200 vélos dans 17 stations, juillet 2009
Paris, Vélib, juillet 2007
Paris, Vélib, 20,600 vélos (15,000 fonctionnels), 1,451 stations; juillet 2007
Lyon, Vélo'v, juin 2005 : 4,000 vélos, 340 stations
Lyon, Vélo'v, juin 2005 : 4,000 vélos, 340 stations; premier réseau à grande échelle Vidéo de 10 mins sur youtube ici

Washington (D.C.), Smartbike : août 2008 — Premier aux USA - A cédé sa place en juillet 2010
Dernière mise à jour 07.09.2010